Login

Noriap « très bien placée » pour fournir Ynsect

Ynsect a posé la première pierre de sa future usine d’Amiens, en présence de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, et Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France.

Ynsect, productrice d’insectes pour fabriquer des protéines, a inauguré le 6 mai le chantier de son usine de Poulainville (Somme) en présence de trois ministres. La coopérative Noriap, implantée à proximité et partenaire de la start-up, lui apporte son soutien sur le plan logistique, approvisionnement et implantation de haies.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Cette usine de Poulainville (près d’Amiens dans la Somme) qui constituera la plus grande ferme verticale du monde, va produire dans un premier temps 100 000 t de protéines et huile destinée à l’alimentation animale à partir de larves de scarabées Monitor », explique Antoine Hubert, PDG et cofondateur d’Ynsect, déjà implanté à Evry en région parisienne et à Dôle dans le Jura.

Installée sur 18 ha, dont 5 ha couverts sur une hauteur de 36 m, la ferme d’Ynsect qui représente un investissement de 15 M€, va produire essentiellement des protéines en poudre et granulés et des huiles qui seront utilisées en aquaculture, et pour l’alimentation des chats et des chiens. « L’ouverture récente des aliments à base d’insectes pour les monogastriques offre d’énormes perspectives sur le marché de l’alimentation des porcs et des volailles », ajoute le PDG de la start-up qui a levé au total 300 M€ de fonds.

Du blé et des coproduits des industries céréalières

La coopérative de Picardie et Seine-Maritime, implantée à 4 km du site avec son site d’Argœuves et à 12 km avec son silo de 60 000 t de Saleux, est partie prenante dans ce projet de grande envergure. « Nous avons collaboré avec Ynsect pour apporter à leur équipe notre expertise sur le plan logistique et supply chain, souligne Jean-François Gaffet, président de Noriap, lors de l’inauguration. Sur un approvisionnement total de 150 000 t/an, les insectes vont consommer 20 000 t de blé et 100 000 t de coproduits des industries céréalières. Nous sommes donc aussi très bien placés pour fournir cette future usine. »

Le président de Noriap estime d’ailleurs très intéressante cette innovation qui s’inscrit dans les objectifs d’accroître la production locale de protéines. Les déjections des insectes pourraient aussi retourner dans les parcelles des agriculteurs sous forme d’engrais.

Le projet Terrha 2040

« Nous avons également signé avec Noriap, un partenariat pour l’implantation de 1 700 km de haies au travers du projet Terrha 2040 », ajoute Antoine Hubert. Cette collaboration entre Ynsect et Noriap a été saluée par Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation qui a suivi ce projet de très près. « L’investissement d’Ynsect à Amiens est un maillon essentiel du combat pour la souveraineté protéique de la France » a-t-il indiqué.

Étaient également présents, lors de cette pose de la première pierre, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France.

Blandine Cailliez

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement